FAQ - Aéroclub de Genève
Browse Topics
Topic: Licences supérieures (ATPL, CPL, IR, etc.)
Question
Que me permet de faire une simple licence CPL ?
Answer

Le marché et la législation actuels laissent peu de possibilités d’emploi si l’on ne possède pas de qualifications supplémentaires comme l’IR, MEP et MCC. Voici une liste d’activité rémunérée possible avec le CPL (non-exhaustif) :

• Transport de personnes. La qualification multi-moteur est cependant nécessaire pour voler de nuit ou aux instruments.
  • Instructeur de vol. La qualification d’instructeur est cependant nécessaire.
  • Remorquage de planeurs. La qualification de remorquage de planeurs est cependant nécessaire.
  • Remorquage de banderoles (interdit en Suisse). La qualification de remorquage de banderoles est cependant nécessaire.
  • Largage parachutiste. La qualification de l’avion utilisé est cependant nécessaire et nécessite très souvent le cours haute performances (HPA).
  • Epandage (interdit en Europe). La qualification de l’avion utilisé est cependant nécessaire.
  • Prise de vue aérienne. La qualification de l’avion utilisé est cependant nécessaire et nécessite très souvent une qualification multi-moteur et de travail en équipage.

Note : avoir la/les qualifications indiquées ne représente que le minimum légal, en pratique les compagnies/entreprises/club demandent une expérience bien plus grande.