Licence de pilote d'hélicoptère | PPL(H)

La licence PPL(H) vous donne le droit de voler sans rémunération, seul ou avec des passagers, partout dans le monde sur des hélicoptères immatriculés en Europe. Le programme de formation comporte une partie théorique et une partie pratique.

Pré-requis

Il n'y a pas d'âge minimal pour com­mencer à voler. Cependant, pour pouvoir effectuer son premier vol solo, il faut avoir 16 ans révolus et 17 ans pour passer l'examen pratique.

Il n'est pas indispensable de parler anglais pour voler dans les zones de vol francophones. Toutefois, un usage de l'anglais est indispen­sable pour les communications avec le contrôle aérien hors de ces zones.

Avant de vous lancer, l'Aéroclub de Genève vous recommande également les 3 choses suivantes :

1. La partie la plus importante : effectuer un vol d'initiation aux commandes avec un instructeur - Commander un vol d'initiation.
  2. Essayer les cours théoriques : vous pouvez assister jusqu'à 4 cours théoriques gratuitement, sans engagement et sans inscription !
  3. Obtenir un certificat médical (classe 2) auprès d'un médecin agréé par l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile) - Liste médecins (région Genève). Le certificat médical est requis avant le premier vol solo.

Une séance d'information est également organisée deux fois par année aux alentours de fin août et fin février. Les dates seront publiées sur la page d'accueil de ce site internet. Entre ces séances, notre secrétariat est à votre disposition : Formulaire de contact.

Théorie

Environ 100 heures de cours théo­riques vous doteront d'une maî­trise de tous les aspects du vol. Les 9 branches suivantes sont couvertes durant la formation :

• 010 - Droit aérien
  • 020 - Connaissance générale de l'aéronef
  • 030 - Préparation du vol et performances
  • 040 - Performance humaine
  • 050 - Météorologie
  • 060 - Navigation
  • 070 - Procédures opérationnelles
  • 080 - Principes du vol
  • 090 - Communications VFR (théorique et pratique)

Les cours théoriques peuvent être suivis sous la forme de cours en classe (français) ou de cours privés (français et anglais). L'Aéroclub de Genève vous propose un abonnement à vie aux cours théoriques en classe qui sont organisés à raison de 2 à 3 soirs par semaine (mardi, jeudi et samedi). Vous suivrez les cours communs et spécifiques de la partie avion, et en complément, des cours supplémentaires pour les branches 020, 030, 070 et 080 qui sont spécifiques à l'hélicoptère.

Deux sessions complètes sont organisées par année, de sorte que vous puissiez aussi effectuer le programme sur une année à raison d'un soir par semaine, ou rattraper des soirées manquées. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour organiser des sessions de cours privés convenant mieux à votre agenda.

Les connaissances théoriques sont validées par des examens organisés par l'Office Fédéral de l'Aviation Civile (OFAC)

Bien que vous puissiez suivre la partie théorique et pratique de manière indépendante, nous vous recommandons de les suivre en parallèle. Cela vous permettra de mettre en pratique ce que vous avez vu dans les salles de cours et vice versa. Vous devrez également avoir réussi les examens théorique afin de pouvoir vous inscrire à l'examen pratique.

Cours de radiotéléphonie - RTF

La partie théorique de la branche 090 - Communications VFR est incluse dans notre abonnement à vie aux cours théoriques. Cependant la partie pratique (Radiotéléphonie - RTF) se déroule sous forme de cours payants et organisée en un petit groupe de 3 à 4 personnes. Ces cours simulent l'environnement de vol entre le pilote et la tour de contrôle et vous permettra de pratiquer vos appels radio. Cette partie n'est accessible qu'après avoir suivie la partie théorique.

Les appels radios peuvent être faits en français ou en anglais. Passer l'examen pratique RTF en anglais vous donnera le droit de voler partout dans le monde. Néanmoins, certains aérodromes en France imposent de parler en français.

Pratique

Les vols se déroulent sur le Cabri G2. Vous évoluerez selon les règles de vol à vue (VFR - hors des nuages).

La partie pratique consiste en 45 heures d'instruction en vol, dont :

• 25 heures en double commande (instructeur à bord)
  • 10 heures de solo (élève seul à bord), dont 5 heures de vol de navigation

Dans la première partie de la formation pratique vous vous familiariserez avec les commandes de l'hélicoptère et la région lémanique. Une fois que vous maitriserez le b.a.-ba du vol, vous vous exercerez à atterrir et décoller sur des aérodromes autre que celui de Genève. L'instructeur vous entrainera également à gérer différents problèmes qui pourraient survenir en l'air. A partir de ce moment vous serez alors prêt pour votre premier vol solo - un moment inoubliable dans la vie d'un pilote ! Dans la dernière partie de la formation vos compétences de navigation seront mises à l'épreuve et il sera déjà l'heure de préparer l'examen pratique avec un examinateur de l'OFAC.

Des crédits d'heures sont également possibles en fonction de votre expérience personnelle.

Durée

En règle générale, il faut compter entre 6 et 18 mois pour passer sa PPL. La durée exacte dépendra de vos avancées personnelles. Il n'y a pas de durée minimum ou maximum.

Prix

Le coût de la formation dépend majoritairement du nombre d'heures de vol effectuées. Vous trouverez ci-après une estimation pour les différentes parties de la formation :

Pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contacter : formulaire de contact

Cette formation a retenu votre attention ? Commencez là dès maintenant en devenant membre.

--> Devenir membre <--