K

Qualification de vol aux instruments | IR(A)

La qualification de vol aux instruments permet de voler grâce aux instruments dans des conditions météorologiques réduites (par ex : nuages, brouillard,...)

Cette qualification peut être obtenue de deux manières :

• Voie de formation classique
  • Voie de formation basée sur les compétences (CB-IR)

Ces deux voies de formation permettent d'obtenir la même qualification. Référez-vous à la --> FAQ <--- pour plus d'informations concernant le choix de l'une ou l'autre voie de formation.

Afin de commencer la formation, le candidat doit :

• Avoir un PPL(A) ou un CPL(A)
  • Avoir 50 heures en cross-country sur aéronef en tant que PIC, dont 10 sur avion

Pour le test IR(A), le candidat doit :

• Avoir au moins un certificat médical de classe 2 avec les exigences médicales pour le vol aux instruments
  • Avoir un LPC anglais de niveau 4 ou plus

Des crédits d'heures sont également possibles en fonction de votre expérience personnelle.

Théorie

L’Aéroclub propose un système flexible et personnalisé décomposé en 2 parties :

Une grande partie de la formation se déroule chez vous en « Distance learning ». Vous travaillerez à votre rythme avec les supports de cours fournis par l’Aéroclub.

L’autre partie de la formation est constituée de cours théoriques présentiels fonctionnant selon un système de cours « à la carte ». Vous recevrez une liste de cours qui sont en mesure d’être organisés. En fonction de votre progression et difficultés personnelles, vous pourrez choisir dans la liste les cours qui peuvent vous intéresser et contacter le référent du cours. Le référent se charge alors de planifier une date qui conviendra à un maximum d’élèves. Ces cours sont payés au fur et à mesure, vous ne payez donc que ce que vous consommez. De même la participation à un cours donné est facultative, vous ne participez qu’aux cours qui vous intéressent et pouvez les intégrer de manière flexible dans votre emploi du temps.

La partie théorique pour la formation classique IR(A) représente une charge de travail équivalente à 150 heures. 90% de ce temps est réalisé en distance learning et 10% sous forme de cours « à la carte ».

La partie théorique pour la formation basée sur les compétences CB-IR(A) représente une charge de travail équivalente à 80 heures. 90% de ce temps est réalisé en distance learning et 10% sous forme de cours « à la carte ».

Les 7 branches suivantes sont couvertes durant la formation :

• 010 - Droit aérien
  • 022 - Connaissance générale de l'aéronef – instruments
  • 033 - Préparation et surveillance du vol
  • 040 - Performance humaine
  • 050 - Météorologie
  • 062 - Radionavigation
  • 090 - Communications

Des crédits d'heures et de branches sont également possibles en fonction de votre expérience personnelle.

Pratique

La formation classique IR(A) consiste en 50 heures d'instruction en vol et est séparé en 2 modules :

• Basic Instrument Flight Module (10 heures)
  • Procedural Instrument Flight Module (40 heures)

La formation basée sur les compétences CB-IR(A) consiste en 40 heures d'instruction en vol.

Durée

Typiquement la qualification de vol aux instruments IR(A) est obtenu en l'espace de 12 à 18 mois.

Prix

Le coût de la formation dépend majoritairement pour la partie théorique du nombre d'heures et des cours à choix sélectionnés, et pour la partie pratique du nombre d'heures de vol effectuées et de l'aéronef choisi. Vous trouverez ci-après une estimation pour les différentes parties de la formation :

Cette formation a retenu votre attention ? Commencez là dès maintenant en devenant membre.

--> Devenir membre <--