High Performance Aeroplane | HPA

Afin de piloter des avions à hautes performances, il est nécessaire de compléter un cours théorique HPA avant le début de la qualification de type. Ce cours est décomposé en une partie VFR et une partie IFR. La réussite de ce cours est valide à vie.

Il n'y a pas de pré-requis pour commencer cette formation.

Un pilote détenteur d'un IR obtenu selon la voie de formation classique n'aura besoin de faire que la partie VFR de ce cours. Un pilote détenteur d'un IR obtenu selon la voie de formation basée sur les compétences aura besoin de faire la partie VFR et IFR.

Théorie

L’Aéroclub propose un système flexible et personnalisé décomposé en 2 parties :

Une grande partie de la formation se déroule chez vous en « Distance learning ». Vous travaillerez à votre rythme avec les supports de cours fournis par l’Aéroclub.

L’autre partie de la formation est constituée de cours théoriques présentiels fonctionnant selon un système de cours « à la carte ». Vous recevrez une liste de cours qui sont en mesure d’être organisés. En fonction de votre progression et difficultés personnelles, vous pourrez choisir dans la liste les cours qui peuvent vous intéresser et contacter le référent du cours. Le référent se charge alors de planifier une date qui conviendra à un maximum d’élèves. Ces cours sont payés au fur et à mesure, vous ne payez donc que ce que vous consommez. De même la participation à un cours donné est facultative, vous ne participez qu’aux cours qui vous intéressent et pouvez les intégrer de manière flexible dans votre emploi du temps.

90% de la formation est réalisée en distance learning et les 10% restants sous forme de cours « à la carte ».

Une formation 100% en cours présentielle peut également être organisée.

Les branches suivantes sont couvertes au niveau ATPL(A) durant la formation :

Partie VFR :

• 021 - Connaissance générale de l'aéronef – cellule/systèmes/motorisation
  • 032 - Performances
  • 040 - Performance humaine
  • 050 - Météorologie
  • 062 - Radionavigation
  • 081 - Principes du vol

Partie IFR :

• 010 - Droit aérien
  • 022 - Connaissance générale de l'aéronef – instruments
  • 050 - Météorologie
  • 062 - Radionavigation

Il n'y a pas de partie pratique lors de ce cours.

Durée

La durée exacte dépendra de vos avancées personnelles, mais comptez en moyenne 1 mois. Il n'y a pas de durée minimum ou maximum.

Prix

Le coût de la formation dépend majoritairement du nombre d'heures et des cours à choix sélectionnés, mais comptez environ 3500 CHF pour terminer le cours HPA.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contacter : formulaire de contact

Cette formation a retenu votre attention ? Commencez là dès maintenant en devenant membre.

--> Devenir membre <--