Cette qualification permet d'instruire des élèves dans le cadre d'une formation. Attention, faire la formation dans notre école n'implique pas que vous serez engagés ensuite comme instructeur de vol chez nous ; vous êtes responsable de trouver une école de vol qui vous engagera en tant qu'instructeur.
Âge : 18 ans et plus
Expérience de vol minimum :
La partie théorique est décomposée en 25 heures de teaching and learning et 100 heures d'instruction théorique.
Tout d'abord vous repasserez en revue la théorie PPL(A) afin d'atteindre un niveau suffisant pour pouvoir répondre aux questions typiques d'un élève pilote. Bien que suffisamment de temps est alloué pour ces révisions durant le cours, nous vous conseillons fortement de commencer ces révisions avant le début du cours. Cette partie est confirmée en réussissant des examens niveau PPL(A), internes à l'école avec un score supérieur à 90%.
Vous apprendrez ensuite durant un cours de "Teaching and learning" toutes les subtilités de l'art d'enseigner (25 heures au total).
La partie pratique consiste en 30 heures d'instruction en vol. Les exercices traités sont les mêmes que durant la formation PPL(A) à la seule différence que vous êtes assis en place instructeur et que vous apprenez à les enseigner en toute sécurité. Vous utiliserez tous les avions à disposition dans la flotte de l'Aéroclub de Genève afin d'accumuler l'expérience de vol la plus variée possible.
Un cours instructeur est normalement organisé avec 2 candidats ou plus. Cela vous donnera l'occasion de voler en tant qu'observateur et de consolider vos compétences d'observation. Sur les 30 heures de vol, 5 heures peuvent êtres comptabilisées en volant avec un autre candidat instructeur qui jouera le rôle de l'élève et vous de l'instructeur.
Vous avez également la possibilité d'ajouter la partie formation au vol de nuit dans le cadre de ce cours.
Il n'y a pas de durée minimum ou maximum. En règle générale, la formation se déroule sur 6 semaines : 1 semaine de théorie (Teaching and learning) suivie de 5 semaines de vols intensifs. Bien entendu, il est possible d'adapter cette formation à votre emploi du temps.
Le prix exact dépendra de l'avion choisi et le nombre d'heures de vols effectué, mais comptez environ 20'000 CHF pour obtenir la qualification FI(A).
Subvention OFAC
Dans le cadre de cette formation, vous pouvez prétendre à une subvention accordée par l'Office fédéral de l'Aviation Civile (OFAC).
Le montant de l’aide financière est plafonné à 50 % des frais de formation imputables. Pour les personnes ne possédant pas la nationalité suisse qui viennent en Suisse uniquement pour accomplir la formation concernée, l’aide financière est plafonnée à 30 % des frais de formation imputables. Plus d'informations ici : https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/themen/finanzhilfen-luftverkehr/ausbildungsfinanzierung.html
Attention, vous êtes seul reponsable de l'organisation et du suivi de cette demande. Notre école vous fournira le devis et le contrat de formation requis par la demande, mais ne peut pas vous fournir d'assistance pour remplir les documents. Si vous êtes intéressés, veuillez prendre connaissance de la procédure complète sur le site de l'OFAC avant de commencer la moindre démarche administrative auprès de notre école ou de l'OFAC.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contacter : formulaire de contact
Cette formation a retenu votre attention ? Commencez là dès maintenant en devenant membre.