Licence de pilote commercial | CPL(A)

La licence de pilote commercial (CPL(A)) octroye le droit d'effectuer des vols commerciaux soit en tant que commandant de bord sur avion monopilote, soit en tant que copilote sur avion multipilote.

Afin de commencer la formation, le candidat doit :

• Avoir un PPL(A)
  • Avoir 150 heures de vol, dont 50 heures PIC, dont 10 en cross-country
  • Avoir assez de connaissances d'anglais afin de pouvoir suivre l'instruction théorique
  • Avoir assez de connaissances de mathématiques et de physique afin de pouvoir suivre l'instruction théorique

Pour le test CPL(A), le candidat doit :

• Avoir au moins 18 ans
  • Avoir 200 heures de vol, dont 100 heures PIC, dont 20 en cross-country, dont 1 vol de 300 NM avec atterrissage sur 2 aérodromes différents que celui de départ
  • Avoir la qualification au vol de nuit
  • Avoir 10 heures de vol aux instruments

Des crédits d'heures sont également possibles en fonction de votre expérience personnelle.

Théorie

L’Aéroclub propose un système flexible et personnalisé décomposé en 2 parties :

Une grande partie de la formation se déroule chez vous en « Distance learning ». Vous travaillerez à votre rythme avec les supports de cours fournis par l’Aéroclub.

L’autre partie de la formation est constituée de cours théoriques présentiels fonctionnant selon un système de cours « à la carte ». Vous recevrez une liste de cours qui sont en mesure d’être organisés. En fonction de votre progression et difficultés personnelles, vous pourrez choisir dans la liste les cours qui peuvent vous intéresser et contacter le référent du cours. Le référent se charge alors de planifier une date qui conviendra à un maximum d’élèves. Ces cours sont payés au fur et à mesure, vous ne payez donc que ce que vous consommez. De même la participation à un cours donné est facultative, vous ne participez qu’aux cours qui vous intéressent et pouvez les intégrer de manière flexible dans votre emploi du temps.

La partie théorique pour la formation CPL(A) représente une charge de travail équivalente à 250 heures. 90% de ce temps est réalisé en distance learning et 10% sous forme de cours « à la carte ».

Les 14 branches suivantes sont couvertes durant la formation :

• 010 - Droit aérien
  • 021 - Connaissance générale de l'aéronef – cellule/systèmes/motorisation
  • 022 - Connaissance générale de l'aéronef – instruments
  • 031 - Masse et centrage
  • 032 - Performances
  • 033 - Préparation et surveillance du vol
  • 040 - Performance humaine
  • 050 - Météorologie
  • 061 - Navigation générale
  • 062 - Radionavigation
  • 070 - Procédures opérationnelles
  • 081 - Principes du vol
  • 090 - Communications
  • 100 - KSA : Knowledge, Skills and Attitude

Des crédits d'heures et de branches sont également possibles en fonction de votre expérience personnelle.

Pratique

La partie pratique consiste en 25 heures d'instruction en vol, dont :

• 10 heures de vol aux instruments
  • 5 heures sur un avion pouvant transporter au moins 4 personnes et équipé d'une hélice à pas variable et d'un train rentrant
  • un cours basic UPRT

Durée

La formation CPL(A) doit être complétée dans une période de 18 mois. Cette période peut être étendue avec de l'entrainement additionnel.

Prix

Le coût de la formation dépend majoritairement pour la partie théorique du nombre d'heures et des cours à choix sélectionnés, et pour la partie pratique du nombre d'heures de vol effectuées et de l'aéronef choisi. Vous trouverez ci-après une estimation pour les différentes parties de la formation :

Pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contacter : formulaire de contact

Subvention OAFA

Si vous suivez cette formation dans le cadre de l'obtention d'une frozen ATPL ou d'un CPL/IR, et dans le but de travailler au sein d'une entreprise suisse d’aviation, vous pouvez prétendre à une subvention accordée par l'Office fédéral de l'Aviation Civile (OFAC).

Le montant de l’aide financière est plafonné à 50 % des frais de formation imputables. Pour les personnes ne possédant pas la nationalité suisse qui viennent en Suisse uniquement pour accomplir la formation concernée, l’aide financière est plafonnée à 30 % des frais de formation imputables. Plus d'informations ici : https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/themen/finanzhilfen-luftverkehr/ausbildungsfinanzierung.html. Veuillez prendre note du Guide pour la formation concernée, l'Ordonnance sur cette aide financière, ainsi que le Commentaire relatif à cette Ordonnance.

Attention, vous êtes seul responsable de l'organisation et du suivi de cette demande. Notre école vous fournira le devis et le contrat de formation requis par la demande, mais ne peut pas vous fournir d'assistance pour remplir les documents. Si vous êtes intéressés, veuillez prendre connaissance de la procédure complète sur le site de l'OFAC avant de commencer la moindre démarche administrative auprès de notre école ou de l'OFAC.

Pour plus d'informations concernant la subvention OAFA, veuillez soumette vos questions par courriel à l’adresse : ausbildungsfinanzierung@bazl.admin.ch

Cette formation a retenu votre attention ? Commencez là dès maintenant en devenant membre.

--> Devenir membre <--