La licence de pilote de ligne (ATPL(A)) octroye le droit d'effectuer des vols commerciaux sur tout type d'avion en tant que commandant de bord.
Afin de commencer la formation, le candidat doit :
Des crédits d'heures sont également possibles en fonction de votre expérience personnelle.
L’Aéroclub propose un système flexible et personnalisé décomposé en 2 parties :
Une grande partie de la formation se déroule chez vous en « Distance learning ». Vous travaillerez à votre rythme avec les supports de cours fournis par l’Aéroclub.
L’autre partie de la formation est constituée de cours théoriques présentiels fonctionnant selon un système de cours « à la carte ». Vous recevrez une liste de cours qui sont en mesure d’être organisés. En fonction de votre progression et difficultés personnelles, vous pourrez choisir dans la liste les cours qui peuvent vous intéresser et contacter le référent du cours. Le référent se charge alors de planifier une date qui conviendra à un maximum d’élèves. Ces cours sont payés au fur et à mesure, vous ne payez donc que ce que vous consommez. De même la participation à un cours donné est facultative, vous ne participez qu’aux cours qui vous intéressent et pouvez les intégrer de manière flexible dans votre emploi du temps.
La partie théorique pour la formation ATPL(A) représente une charge de travail équivalente à 650 heures. 90% de ce temps est réalisé en distance learning et 10% sous forme de cours « à la carte ».
Les 14 branches suivantes sont couvertes durant la formation :
Des crédits d'heures et de branches sont également possibles en fonction de votre expérience personnelle.
La formation ATPL(A) dispensée par l'Aéroclub de Genève ne couvre que la partie théorique. La partie pratique est réalisée en accumulant des heures de vol sans suivre de programme de formation particulier.
Les heures minimums afin de pouvoir passer l'examen pratique ATPL(A) sont les suivantes :
Des crédits d'heures sont également possibles en fonction de votre expérience personnelle.
La formation ATPL(A) doit être complétée dans une période de 18 mois. Cette période peut être étendue avec de l'entrainement additionnel.
Le coût de la formation dépend majoritairement du nombre d'heures et des cours à choix sélectionnés. Vous trouverez ci-après une estimation pour les différentes parties de la formation :
Pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contacter : formulaire de contact
Subvention OAFA
Si vous suivez cette formation dans le cadre de l'obtention d'une frozen ATPL ou d'un CPL/IR, et dans le but de travailler au sein d'une entreprise suisse d’aviation, vous pouvez prétendre à une subvention accordée par l'Office fédéral de l'Aviation Civile (OFAC).
Le montant de l’aide financière est plafonné à 50 % des frais de formation imputables. Pour les personnes ne possédant pas la nationalité suisse qui viennent en Suisse uniquement pour accomplir la formation concernée, l’aide financière est plafonnée à 30 % des frais de formation imputables. Plus d'informations ici : https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/themen/finanzhilfen-luftverkehr/ausbildungsfinanzierung.html. Veuillez prendre note du Guide pour la formation concernée, l'Ordonnance sur cette aide financière, ainsi que le Commentaire relatif à cette Ordonnance.
Attention, vous êtes seul responsable de l'organisation et du suivi de cette demande. Notre école vous fournira le devis et le contrat de formation requis par la demande, mais ne peut pas vous fournir d'assistance pour remplir les documents. Si vous êtes intéressés, veuillez prendre connaissance de la procédure complète sur le site de l'OFAC avant de commencer la moindre démarche administrative auprès de notre école ou de l'OFAC.
Pour plus d'informations concernant la subvention OAFA, veuillez soumette vos questions par courriel à l’adresse : ausbildungsfinanzierung@bazl.admin.ch
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