K

Licence de pilote de ligne | ATPL(A)

La licence de pilote de ligne (ATPL(A)) octroye le droit d'effectuer des vols commerciaux sur tout type d'avion en tant que commandant de bord.

Afin de commencer la formation, le candidat doit :

• Avoir un PPL(A)
  • Avoir assez de connaissances d'anglais afin de pouvoir suivre l'instruction théorique
  • Avoir assez de connaissances de mathématiques et de physique afin de pouvoir suivre l'instruction théorique
  • Avoir au moins 18 ans

Des crédits d'heures sont également possibles en fonction de votre expérience personnelle.

Théorie

L’Aéroclub propose un système flexible et personnalisé décomposé en 2 parties :

Une grande partie de la formation se déroule chez vous en « Distance learning ». Vous travaillerez à votre rythme avec les supports de cours fournis par l’Aéroclub.

L’autre partie de la formation est constituée de cours théoriques présentiels fonctionnant selon un système de cours « à la carte ». Vous recevrez une liste de cours qui sont en mesure d’être organisés. En fonction de votre progression et difficultés personnelles, vous pourrez choisir dans la liste les cours qui peuvent vous intéresser et contacter le référent du cours. Le référent se charge alors de planifier une date qui conviendra à un maximum d’élèves. Ces cours sont payés au fur et à mesure, vous ne payez donc que ce que vous consommez. De même la participation à un cours donné est facultative, vous ne participez qu’aux cours qui vous intéressent et pouvez les intégrer de manière flexible dans votre emploi du temps.

La partie théorique pour la formation ATPL(A) représente une charge de travail équivalente à 650 heures. 90% de ce temps est réalisé en distance learning et 10% sous forme de cours « à la carte ».

Les 14 branches suivantes sont couvertes durant la formation :

• 010 - Droit aérien
  • 021 - Connaissance générale de l'aéronef – cellule/systèmes/motorisation
  • 022 - Connaissance générale de l'aéronef – instruments
  • 031 - Masse et centrage
  • 032 - Performances
  • 033 - Préparation et surveillance du vol
  • 040 - Performance humaine
  • 050 - Météorologie
  • 061 - Navigation générale
  • 062 - Radionavigation
  • 070 - Procédures opérationnelles
  • 081 - Principes du vol
  • 090 - Communications
  • 100 - KSA : Knowledge, Skills and Attitude

Des crédits d'heures et de branches sont également possibles en fonction de votre expérience personnelle.

Pratique

La formation ATPL(A) dispensée par l'Aéroclub de Genève ne couvre que la partie théorique. La partie pratique est réalisée en accumulant des heures de vol sans suivre de programme de formation particulier.

Les heures minimums afin de pouvoir passer l'examen pratique ATPL(A) sont les suivantes :

• 1500 heures de vol total dont :
  • 500 heures sur avion multi-pilote
  • 500 heures PIC
  • 200 heures cross-country, dont 100 heures PIC
  • 75 heures de vol aux instruments
  • 100 heures de vol de nuit

Durée

La formation ATPL(A) doit être complétée dans une période de 18 mois. Cette période peut être étendue avec de l'entrainement additionnel.

Prix

Le coût de la formation dépend majoritairement du nombre d'heures et des cours à choix sélectionnés. Vous trouverez ci-après une estimation pour les différentes parties de la formation :

Cette formation a retenu votre attention ? Commencez là dès maintenant en devenant membre.

--> Devenir membre <--